Machines de guerre
Cie Ratibus
Au départ c‘est une rencontre entre Camille Spriet, chorégraphe et Johanna Rouillon Campel l’une de ses élèves. Très rapidement, Johanna se confie sur ce qu’elle vit et notamment sur son burn out. Elle lui offre un texte qu'elle a écrit sur son vécu, ses ressentis et lui propose d‘en faire quelque chose. Conquises par ce texte vif et percutant, Camille et les deux autres artistes de la compagnie Ratibus, Eloïse et Ratiba décident de se lancer dans la création. Elles sont convaincues de l‘intérêt de faire un spectacle pour incarner et donner une reconnaissance à toutes les personnes touchées de près oude loin par le fléau du burn out.Partant d'une volonté de transmission, mais également de prévention, ce projet se nourrit de témoignages individuels enregistrés. Certains sont recueillis lors d'ateliers avec des personnes ayantvécu cette maladie. Les artistes sollicitent également des spécialistes qui ont écrit, analysé les raisons et mécanismes du burn out. Nous nourrissons également de nombreux documentaires sur le sujet.
La Compagnie Ratibus, créée en septembre 2010 à Lille, est une association d’artistespluridisciplinaires. Elle a pour vocation de promouvoir le spectacle vivant, les artsplastiques et les actions de médiation culturelle originales sur son territoire et horsrégion. Les créations abordent des thématiques telles que l’identité (culturelle, degenres, sexuelle…), la question des femmes dans la société (place dans l’espace public,la santé, le travail, le sexisme, le rapport aux hommes…). La compagnie a porté un lieu "Chez Djouheur" dédié aux femmes durant 3 années surune envie et une nécessité de Ratiba Mokri.
Créatrices et interprètes : Camille Spriet, Eloïse Bonnaud-Lecoq, Ratiba Mokri
Création musique : Emile Warny
Création lumière : Claire Lorthioir
Regard à la mise en scène : Anne Conti
Production : Compagnie Ratibus
Coproductions : EPSM d'Hellemes, Cie Bruit de Couloir
Subventions : Ville de Lille, Département du Pas de Calais, Région Hauts-de-France
Accueils en résidence : Théâtre de la Verrière, Cie Bruit de Couloir, Théâtre
Massenet, Théâtre de l’Aventure, EPSM d’Hellemmes, Chaufferie Huez, collège Pierre Mendès France d’Arques, chez Rita, Maison Folie Beaulieu, Maison Folie Moulins.
Lieux d’actions culturelles : EPSM Hellemmes / Université de Lille/ Ville de Mons
en Baroeul, EPSM Lille Métropole.