top of page

Scaphandres Party

Une performance interdisciplinaire improvisée
imaginée par Samuel Ber

Le moment présent est ce qui réunit les artistes et le public. Scaphandres Party est une performance basée sur ce moment présent. Nous y plongeons. 

Scaphandres Party est une performance improvisée. 

Un réseau interdisciplinaire, dirigé par Samuel Ber et composé des musiciens du trio de jazz et de musiques improvisées Pentadox (avec Sylvain Debaisieux au saxophone ténor, Bram De Looze au piano et Samuel Ber à la batterie et à l’électronique), des acteurs Yoann Blanc et Faustine Boissery, de la vidéaste Jeanne Cousseau et de l'éclairagiste Sam Mary, dessine son propre territoire. 

 

Ainsi naît un royaume, nervuré de chemins, de ruisseaux, de circuits et d'aiguillages que sont toutes les interactions qu'entretiennent et développent les 7 protagonistes (toutes et tous présents sur le plateau).  

 

Bientôt, à travers l'improvisation, le territoire s'étend au lieu physique dans lequel la performance prend place, au moment présent, celui qui englobe cette bande des 7 et le public. Scaphandres Party est alors un empire. Ou un vampire... Car ce dont il est question à tout moment, c'est le jeu, imprévisible, aventureux, ludique. On imagine, on crée, tels des enfants: Scaphandres Party parle de la joie de l'invention, de la distorsion et du détournement. On engendre toute une cartographie imaginaire, habitée par des corps, des sonorités, des images, des mouvements, des textes, des luminosités... Les frontières sont mobiles, et de nouveaux espaces sonores et visuels peuvent à tout moment émerger.  

Mais qu'est-ce que cet étrange territoire finalement, parcouru par une tribu festive, sinon un grand terrain de jeu ?

 

Ce à quoi le public est convié, c’est à assister à un processus de création d'images poétiques en temps réel (visuelles, sonores, spatiales, gestuelles, signifiantes). Observer cette étrange machine humaine qui génère, collectivement, des moments de jeu, de rêverie et de jubilation. 

 

Et le résultat est différent chaque soir. 

Samuel Ber – batterie & concepts – direction du projet 

Yoann Blanc – acteur

Faustine Boissery – actrice

Jeanne Cousseau – artiste vidéo 

Sylvain Debaisieux – saxophones ténor et soprano

Bram De Looze – piano et claviers

Sam Mary – lumières

Vincent De Bast – son et spatialisation

Tom Gineyts : crédits photos (résidence au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Février 2021)

Scaphandres party.png
Scaphandres party.png
bottom of page