top of page

Trio Bagatelle

Le trio Bagatelle est fondé en 2024 par le pianiste Vincent Laissy avec de jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon : Lucile Dugué et Valentin Seignez-Bacquet en alternance au violon et Aurore Alix au violoncelle. Créé initialement pour les besoins du spectacle Mozart au Paradis (festival off d’Avignon 2024 et actuellement en tournée), le trio fonde son existence autonome sur l’enregistrement d’un album consacré à trois trios de Mozart, k.542, 548 et 564 dont la sortie est prévue pour février 2025 avec le label Paraty.

 

Vincent Laissy est remarqué par le critique François Léhel pour sa « précision de style » dans la direction d’un opéra de Haydn à Paris (L’isola disabitata au festival 12x12 en 2022) et pour son piano « éloquent et virtuose » (Opéra Magazine) lors d’un récital consacré à Beethoven et Schubert à Paris en 2023. Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert : avec son nom évocateur, le trio Bagatelle souhaite proposer les œuvres majeures comme celles moins connues de la musique de chambre du classicisme viennois.

Valentin, né en 2000 de parents musiciens, commence le violon au conservatoire d'Avignon, obtenant son DEM avec mention en 2014. Il poursuit sa formation au CNSMD de Lyon, où il obtient son master en 2021. En plus de sa carrière de violoniste classique, il se forme au tango et collabore avec des artistes renommés. Il joue dans divers ensembles, comme Le Concert Idéal et les Lunaisiens, et se produit dans de prestigieux festivals de musique baroque et de musique du monde. Passionné par les musiques traditionnelles, il explore également le violon roumain, arabe, turc, ainsi que d'autres instruments comme le trombone jazz et le oud.

À travers des interprétations vibrantes et des arrangements audacieux, ce trio explore les subtilités de la musique du génie autrichien, offrant une expérience inédite et immersive pour tous les publics, qu'ils soient novices ou mélomanes avertis. Une invitation à redécouvrir la richesse et la beauté intemporelle de Mozart, portée par l'énergie et la passion de cette formation exceptionnelle.

Mozart piano trios.png

PROGRAMME

1h consacrée à Mozart : trios k.542, 548 et 564.

REPERTOIRE

Trios de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert.

Avec Mayeul Girard (alto) et Jérôme Verhaeghe (clarinette) : le trio des quilles k.498 de Mozart.

En duo avec alto ou violoncelle : sonate arpeggione de Schubert.

En duo : sonates pour violon et piano de Mozart et Beethoven.

En formation quintet (clarinette et quatuor à cordes) + piano : concerto en la majeur n°23 K. 488 de Mozart ; concertos en sol majeur Hob.XVIII.4 et ré majeur Hob.XVIII.11 de Haydn

Trio bagatelle
bottom of page